Les chiffres, les prix, les statistiques


Les effectifs Combien coûte un cheval ?

 

Les effectifs (source Haras Nationaux 2002)

(source Haras Nationaux 2002)   Attention : ces chiffres ne totalisent que les animaux reconnus dans la race.

Classements Races Mâles
2002
Juments
2002
Total
2002
Mâles
2003
Juments
2003
Total
2003
En 1953
01 Comtois 810 7771 8581        
02 Breton 630 5401 6031       370.000
03 Percheron 169 2125 2294       500.000
04 Ardennais 224 1336 1560       500.000
05 Cob-Normand 61 959 1020        
06 Boulonnais 51 614 665       140.000
07 Trait du nord 31 296 327        
08 Auxois 24 292 316        
09 Poitevin-Mulassier 33 205 238       12.000
    2027 19003 21030        

 

Combien coûte un cheval ?
Vos expériences et vos comptes nous intéressent.  Corrigez, complètez nos chiffres

Frais obligatoires

Il y a toujours moyen de dépenser moins. Cela s'appelle de la "maltraitance".

Par mois
1 - Prix moyen d'achat :  trait dressé    2300/3800 Euros  Moyenne 3050 Euros  Durée de vie 30 ans activite 23 ans/276 mois 11 Euros/mois
2 - La nourriture : 3 ha de terrain
- Orge concassée : 4kg/jour en moyenne ( 120 kg/mois d'hiver ) = 350 euros/an
- Foin  :  15 kg/jour = 1000 Euros/an
   En agglomération ce poste devra être augmenté. Il n'y a pas forcément 3 ha pouvant être consacré au cheval.
112,5 Euros/mois
3 - Pension   90 euro/mois (pension au pré dans une région pas chère) à 400 euro/mois ou plus (pension en box avec travail dans un club). 155 Euros/mois
4 - Maréchalerie (même s'il n'est pas ferré); un ferrage doît coûter environ 50 à 70 euro toutes les 6 à 8 semaines, un simple parage un peu moins. 46 Euros/mois
5 - Vermifuge, 15 euro quatre fois par an. 5 Euros/mois
6 - Vétérinaire. Pas de limite. Au minimum, vaccins tous les ans, 30 euro au moins, mais ça dépend du déplacement. 
Dentiste ?
3 Euros/mois minimum
7 - Assurance   négligeable pour une municipalité ou une entreprise. Noyée dans une couverture générale conséquente 23 Euros 2 Euros
8 - Fin de vie   - vente à la boucherie    + frais de retraite.  
Sous-total  334,5 Euros

Frais découlants du travail

 
9 - Soigneur/conducteur - frais de formation et salaire couvrant le temps consacré au cheval.  
10 - Matériels  Collier, harnachement en cuir...  
Total 334,5 Euros/mois

Frais moyens constatés ici et là

1600 Euros/ an tout frais et amortissements compris au mini du mini ( tres dur). Par mois = 134 Euros
3000 Euros/ an idem mais avec confort pour cavalier et chevaux. Par mois =                      250 Euros
4000 Euros/ an si competition . Par mois =                                                                        334 Euros

Prix plancher pour cheval avec petit parc pour se détendre, chez soi , dans région rurale
* Sources : fr.rec.sport.equitation, enquètes personnelles, informations par des propriétaires, Centre de Dressage de Luçon-Pétré.

 

Le double cul du cheval, une norme qui a plus de 2000 ans

  La  distance   standard  entre 2 rails de chemin de fer aux US est de 4 pieds et 8,5 pouces. C'est un chiffre particulièrement bizarre.

Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?
   Parce  que  les  chemins  de fer US ont ete construit de la meme facon qu'en  Angleterre, par des ingenieurs anglais expatries, qui ont pensé que  c'etait une bonne idee car ca permettait egalement d'utiliser des locomotives anglaises.

Pourquoi les anglais ont construits les leurs comme cela ?
   Parce que les premieres lignes de chemin de fer furent construites par les   mêmes  ingenieurs  qui  construisirent  les  tramways, et que cet écartement était alors utilisé.

Pourquoi ont-ils utilisé cet écartement ?
   Parce  que  les  personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes  qui construisaient les chariots et qu'ils ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils.

Okay, pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ?
   Et  bien,  parce  que  partout  en  Europe et en Angleterre les routes avaient  déja  des ornières et un espacement différent aurait cause la rupture de l'essieu du chariot.

Donc,  pourquoi  ces  routes  présentaient  elles  des   ornières ainsi espacées ?
   Les  premieres  grandes  routes  en  Europe   ont  ete  construites par l'empire romain pour accelérer le déploiement des légions romaines.

Pourquoi les romains ont ils retenue cette dimension ?
   Parce  que  les  premiers  chariots  étaient   des  chariots  de guerre romains.  Ces  chariots  étaient   tirés  par deux chevaux. Ces chevaux galopaient  cote  a cote et devaient etre espaces suffisamment pour ne pas  se  gener. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues  ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots  laissées  par  les chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots.

Nous avons donc maintenant la reponse a notre question d'origine.
   L'espacement  des  rails  US  (4 pieds et 8 pouces et demi) s'explique parce  que  2000  ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains  étaient  construits  en fonction de la dimension de l'arrière train des chevaux de guerre.

Et maintenant, la cerise sur le gateau.
   Il  y  a  une  extension  interessante  de   cette  histoire concernant l'espacement des rails et l'arrière train des chevaux.
   Quand  nous  regardons  la  navette spatiale americaine sur son pas de tir,  nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal.

   La  société  THIOKOL  fabrique  ces  réservoirs additionnels dans leur usine  de l'UTAH. Les ingénieurs qui les ont concus auraient bien aimé les  faire  un  peu  plus  larges,  mais   ces réservoirs devaient être expediés  par  train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer  entre  l'usine  et  Cap   Canaveral  emprunte  un  tunnel sous les montagnes  rocheuses.   Les  réservoirs  additionnels  devaient pouvoir passer sous ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie de  chemin  de   fer,  et la voie de chemin de fer est à peu près aussi large que les arrières train de deux chevaux.

Conclusion  :  une  contrainte  de conception du moyen de transport le plus avancé au monde est la largeur d'un cul de cheval.

   Les specifications et la bureaucratie vivront pour toujours. Aussi, la prochaine fois que vous avez des specifications entre les mains et que vous vous demandez quel cul de cheval les a inventées, vous vous serez peut être posé la bonne question.

   Auteur inconnu ?


Dernière modification :  samedi 22 décembre 2012