Concours d'élevage
à Confolens (16)

Samedi 1er juin 2013

13/06/2013 - Daniel WANTZ

 
   Chaque année, Confolens est le point de ralliement d'un concours départemental (Charente) d'élevage.
   Les animaux stationnaient en un lieu périphérique et discret de la ville.
   Cette timidité est une constante dans l'élevage.

   Jadis, quand l'agriculture était une activité employeuse prééminente en France, le foirail était toujours installé en plein centre de la ville.
   Les commerces alentour ont bien profité de l'affluence.

   Les habitudes d'antan ont progressivement changé. Les voitures ont peu à peu pris la place des animales et autres activités. Les odeurs naturelles, qui sont la conséquence d'un long stationnement des chevaux à crottins, ont été remplacées par les parfums, gaz brûlés d'échappements des chevaux-vapeur.
   L'évolution actuelle fait régresser l'envahissement automobile. Les centres-villes sont à nouveau disponibles pour accueillir de nouveaux stationnements.
   Les races régionales poitevines viennent de tourner une page importante en organisant son concours régional d'élevage sur la place centrale, devant la Mairie de Confolens.
   Les Confolentais ont enfin la chance de faire connaissance avec les animaux domestiques traditionnels régionaux à faibles effectifs. Visiblement cela leur ont plu puisqu'ils ont stationné sur place. Ils ont suivi les opérations du concours et ils ont surtout été informés par les commentaires de monsieur Éric Rousseaux, président de l'association d'élevage des races poitevines.

   La terrasse du grand café a vite été intégralement envahie.
   La qualité des animaux présentée et l'excellente tenue de certains meneurs ont particulièrement mis en valeur cette présentation très professionnelle.
   La plupart des reproducteurs, qui ont participé à ce rendez-vous, se retrouveront au concours national de Dampierre-sur-boutonne. Ils vont se mesurer contre les meilleurs éléments des autres concours régionaux.
   Celui de Luçon en Vendée promet d'être un moment passionnant. Le concours habituel très fourni sera complété par une sélection utilisation. C'est un complément très d'actuel que je vous conseille de suivre si cela est possible pour vous.

   Sauf contretemps, je suivrai cet instant d'élevage très important.


lundi 17 juin 2013