L’arthrose chez le cheval de trait

Irrégularité, boiterie, baisse de motivation au travail… Est-ce que votre cheval ne souffrirait pas d’arthrose ? Contrairement à ce que l’on peut penser, cette pathologie est loin d’être uniquement du ressort de la vieillesse. Malgré tout, même si elle est fréquente, chez le cheval, l’arthrose n’est pas une fatalité.

On appelle aussi cela une affection dégénérative articulaire, il s’agit en fait l’érosion du cartilage articulaire qui de ce fait engendre une modification de manière progressive des os et des tissus associés. A cause de cela, on perd le rôle d’amortisseur normalement réalisé par le cartilage. A cause de cette pathologie, s’installe une réaction inflammatoire, très douloureuse pour le cheval. Ce sont, les remaniements et remodelages osseux qui y sont associés qui permettront d’établir le diagnostic via examen radiologique.

Il s’agit de la première cause de retrait des animaux de course, l’arthrose se rencontre aussi fréquemment chez le cheval de sport et loisir.

Comment savoir si mon cheval de trait a de l’arthrose ?

Comprenez que l’arthrose chez le cheval fait partie d’un cercle vicieux dégénératif : Il s’agit d’une maladie qui s’autoentretient et dont les lésions sont malheureusement irréversibles. De plus, un simple constat de boiterie ne permet pas toujours d’affirmer que le cheval est atteint d’arthrose.

L’arthrose peut être suspectée assez facilement dans de nombreux de cas, si votre cheval :

  • Semble souffrir lors de manipulation d’une articulation,
  • Votre cheval montre une certaine raideur sur une partie de son corps ou des craquements lors de la mobilisation d’un membre,
  • Le cheval boite à froid avant tout type d’effort,
  • Une des articulations de votre cheval est chaude et/ou gonflée.

A ces signes non spécifiques à l’arthrose s’ajoutent des signes plus précis, comme une boiterie marquée sur sol dur et qui s’améliore à chaud, ou encore une flexion dynamique positive.

La partie la plus touchée sont les membres et les pieds. Le dos, étant constitué de nombreuses articulations comme notamment la jonction thoraco-lombaire est aussi souvent concerné.

Lors d’une suspicion d’arthrose, votre vétérinaire pourra poser un diagnostic définitif grâce à la radiographie. L’échographie peut aussi permettre de détecter l’arthrose dans certains cas bien particuliers. Lorsque l’intervention chirurgicale s’avère nécessaire comme pour le retrait de fragment osseux ou lavage articulaire. L’arthroscopie permettra d’intervenir de manière la moins invasive possible.

Pourquoi le cheval est atteint d’arthrose ?

La plupart du temps, il s’agit d’une association de facteurs qui sont à l’origine de l’arthrose.

Il existe deux types d’arthroses : l’arthrose, primaire et secondaire.

Lorsqu’il s’agit d’arthrose primaire, le cheval possède un cartilage qui est lui-même est déjà anormal, auquel on impose des contraintes habituelles dues au travail et à la vie de l’animal. 

Lorsque l’on parle d’arthrose secondaire, c’est que on considère que le cartilage du cheval est de constitution normale mais se sont les contraintes qui elles sont, anormales  : comme un choc articulaire pourrait être à l’origine d’arthrose. Il y a également tout un ensemble de facteurs qui sont prédisposant à l’arthrose chez le cheval.